Perte de cheveux après la grossesse

Perte de cheveux après la grossesse

Dire que la grossesse a un effet important sur le corps féminin est un euphémisme. Le corps s'adapte pour faciliter la grossesse. Et il y a beaucoup de choses à faire. La principale hormone responsable de ces changements est l'œstrogène. L'augmentation des niveaux d'œstrogènes affecte tout, y compris les cheveux. Certaines femmes remarquent que leur chevelure est plus fournie, tandis que d'autres constatent une perte de cheveux. Qu'en est-il et peut-on faire quelque chose contre cette perte de cheveux ?
Les fluctuations hormonales ont un effet sur la croissance des cheveux. Dans une situation de croissance normale, environ 90 % des cheveux sont en pleine croissance. Il existe trois phases de croissance des cheveux :
  • La phase de croissance, appelée phase anagène, dure de deux à sept ans, mais la moyenne est d'environ trois ans.
  • La phase catagène est la phase de transition entre la phase de croissance et la phase de repos. Pendant cette phase, le follicule pileux se rétracte et se détache de la couche sous-cutanée. Cette phase dure en moyenne une à deux semaines.
  • Le reste du cheveu est en phase télogène. En d'autres termes, il ne pousse pas activement et se trouve en phase de repos. Avec un cuir chevelu sain, cette phase dure de trois à cinq mois.

La chute des cheveux pendant la grossesse

Le taux d'œstrogènes augmente énormément pendant la grossesse. Pour certaines femmes, cela signifie que davantage de cheveux entrent en phase de croissance (jusqu'à 95 %), ce qui rend leur chevelure plus fournie. Pour d'autres femmes, cette augmentation signifie que les cheveux passent plus rapidement de la phase de croissance à la phase de repos. Pendant cette période, il se peut que la croissance soit réduite et que la perte de cheveux soit plus importante.

Le stress, l'excès de fatigue et la tension peuvent également être un facteur de perte de cheveux. Et qu'est-ce qu'une période épuisante et stressante ? La grossesse, bien sûr. Comme le corps est soumis à des contraintes supplémentaires en raison du stress (et de la grossesse), les nutriments sont souvent moins bien absorbés ou transmis aux racines des cheveux. Il s'agit d'une période difficile, que vous ne voulez pas voir aggravée par une perte de cheveux. Il est donc compréhensible de chercher une solution. Ce qui est en tout cas important et rassurant, c'est que la chute de cheveux pendant la grossesse est dans la plupart des cas temporaire.

What can you do about hair loss after pregnancy

La perte de cheveux après la grossesse

La perte de cheveux pendant la grossesse n'est pas très fréquente, mais après l'accouchement, de nombreuses femmes constatent une différence. La forte augmentation du taux d'œstrogènes diminue temporairement et devient même plus faible qu'avant la grossesse. Une plus grande proportion de cheveux entre alors en phase de repos (phase télogène). Il faut environ trois mois après l'accouchement pour que ces cheveux tombent. C'est pourquoi, vers trois mois, vous êtes soudain confrontée à une perte de cheveux plus importante que la normale. Cette forme de perte de cheveux est appelée effluvium télogène. En outre, le stress lié à l'accouchement mentionné précédemment, ainsi qu'une éventuelle carence en fer, peuvent également contribuer à une chute accélérée des cheveux. La carence en fer survient souvent pendant la grossesse ou l'allaitement.

Que faire en cas de chute de cheveux après une grossesse (post partum) ?

Voulez-vous faire quelque chose contre la chute de vos cheveux pendant et après la grossesse ? C'est possible, mais les options sont limitées. De nombreux produits de croissance capillaire ont un effet sur les hormones. C'est précisément la raison de ce type de perte de cheveux. Vous ne voulez pas influencer davantage ce phénomène. L'allaitement est également déconseillé. Nous déconseillons donc l'utilisation de produits tels que le minoxidil ou le nanoxidil. Des recherches américaines ont également montré que certains produits de soins capillaires courants peuvent avoir un effet négatif sur la grossesse. Il s'agit notamment des shampooings contenant des parabènes ou des phtalates.

Nous vous recommandons d'utiliser un shampooing nourrissant à la kératine, de compléter votre alimentation avec de la poudre de MSM ou de vous camoufler.

Shampooing à la kératine de Beaver
Il s'agit d'un shampooing épaississant et nourrissant qui améliore l'état général du cuir chevelu, renforce les cheveux et les nettoie intensément. Ce shampooing ne contient pas de substances nocives telles que les silicones, les sulfates (SLS), les parabènes et les phosphates. L'ingrédient actif, la kératine, n'a aucun effet sur l'équilibre hormonal, de sorte qu'une femme enceinte peut l'utiliser en toute confiance.

Shampooing à la kératine Beaver (200 ml)

Prix soldé
€14.95
Prix habituel

Le shampooing épaississant à la kératine est un shampooing pour un nettoyage en douceur sans sulfates. Il laisse vos cheveux et votre cuir chevelu propres et sains et crée un environnement optimal pour une croissance saine des cheveux. Le shampooing est un traitement doux mais efficace spécialement formulé pour les cheveux clairsemés et fournit des protéines de kératine intactes au cortex des cheveux pour un maximum de force et de plénitude.

MSM poudre
Le méthyl sulfonyl méthane est une forme de soufre et une substance présente dans le corps. C'est un composant essentiel de notre peau, du tissu conjonctif, des cheveux, des articulations et des ongles, entre autres. Le MSM possède de nombreuses propriétés positives et peut favoriser la croissance des cheveux, la mobilité et le maintien de muscles souples, d'articulations et d'une peau impeccable, entre autres.

HGS MSM en poudre (500 grammes)

Prix soldé
€17.95
Prix habituel

Le MSM (méthyl sulfonyl méthane) est une forme de soufre et est un composant essentiel de notre peau, de notre tissu conjonctif, de nos cheveux, de nos articulations et de nos ongles. Le MSM possède de nombreuses qualités positives et peut, entre autres, favoriser la croissance des cheveux, la mobilité et le maintien de la souplesse des muscles, des articulations et de la peau.

Kmax fibres capillaires
Les fibres capillaires sont une solution cosmétique pour camoufler votre perte de cheveux temporaire ou vos cheveux clairsemés. Les fibres capillaires dissimulatrices Kmax sont constituées de très petites fibres de kératine qui se lient aux cheveux existants par électricité statique. Cela vous permet de créer une chevelure plus épaisse et de dissimuler naturellement les zones clairsemées ou dégarnies du cuir chevelu.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation personnelle ? Demandez une consultation personnelle.

Les fibres capillaires à la kératine Kmax sont un produit innovant. Les fibres capillaires sont constituées de kératine qui se fixe aux cheveux clairsemés et fins grâce à l'électricité statique. En une seconde, les cheveux paraissent plus épais et les parties plus fines du cuir chevelu sont camouflées.